Mouvement rétrograde en astronomie
Astronomiquement, les rétrogrades se produisent lorsque la Terre passe ou est dépassée par d’autres planètes. Comme le mouvement apparent du soleil à travers le zodiaque, une planète qui semble reculer est une illusion, car les planètes tournent toujours autour du soleil dans la même direction. L’apparition d’un mouvement rétrograde se produit en raison de la différence relative de vitesse. C’est un peu comme lorsque vous êtes assis à un feu rouge et que la voiture à côté de vous démarre à l’improviste – vous pouvez vous retrouver à écraser les freins à cause d’une sensation temporaire de recul. De même, c’est lorsque les planètes sont à leur approche la plus proche de la Terre que se produit un mouvement rétrograde apparent. En bref, le mouvement rétrograde est un effet secondaire illusoire de la proximité planétaire.
Et le mouvement rétrograde n’est pas simplement une question de recul. Avant et après la rétrograde proprement dite, les planètes effectuent en fait de larges incursions en boucle à partir de l’écliptique où leur mouvement varie autant dans la dimension verticale que dans l’horizontale. Il existe huit formes de base que ces boucles prennent, en fonction de la relation entre l’emplacement du rétrograde particulier et l’emplacement des nœuds de la planète (les endroits où l’orbite de la planète croise l’orbite terrestre, ou le plan écliptique).
Demandez votre incroyable lecture chanceuse maintenant et recevez-la aujourd’hui !
Signification rétrograde en astrologie
Astrologiquement, lorsque nous essayons de comprendre la signification d’une planète qui recule, la première chose à noter est qu’il s’agit d’un événement assez rare. La grande majorité du mouvement planétaire est direct, donc direct devient “normal”. La plupart du temps, les planètes se déplacent vers l’avant sur l’écliptique ou relativement parallèlement à celle-ci, que nous pouvons considérer comme l’autoroute principale.
Simplement en étant contraire au flux normal, le mouvement rétrograde représente une exception, ou peut-être même un défi, à ce sentiment de normalité. Mais puisque les planètes rétrogrades s’éloignent complètement de l’autoroute principale, il est peut-être plus approprié de les considérer comme des chercheurs ou des explorateurs qui parcourent les voies célestes à la recherche de quelque chose qui n’est pas disponible sur l’autoroute principale.
Types rétrogrades
En raison des différentes formes de boucles, il existe au moins huit types différents de rétrogrades pour chacune des planètes. Ces boucles varient beaucoup plus en forme avec les planètes les plus proches de la Terre.
Au cours de leurs rétrogrades respectifs, Vénus, Mercure et Mars se rapprochent tous plus de la Terre que le soleil, pénétrant l’espace intérieur du cœur de notre système. Ces rétrogrades sont plus extrêmes dans la distance à laquelle la planète s’éloigne de l’écliptique, ce qui rend leurs formes de boucle plus exagérées. Ainsi, nous pouvons interpréter les rétrogrades de Vénus, Mercure et Mars comme étant les plus personnelles, les plus difficiles et nécessitant les plus grands ajustements.
Jupiter et Saturne rétrogradent plus fréquemment, environ un tiers du temps, et leurs formes en boucle sont plus aplaties et moins extrêmes. Ainsi, nous pouvons interpréter ces rétrogrades comme étant un peu moins personnelles, moins difficiles dans l’ensemble et nécessitant des ajustements plus petits. Les planètes extérieures sont rétrogrades environ 40% du temps, donc la plupart des gens en ont au moins une rétrograde.
Effets rétrogrades
Étant donné que le mouvement rétrograde est si radicalement différent de la norme, il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes le ressentent souvent comme perturbateur. La question est donc de savoir si la perturbation est en soi une mauvaise chose. Il semble que sortir des sentiers battus puisse être vécu comme moins perturbateur quand on sait que ça arrive et qu’on le planifie en construisant une certaine marge de manœuvre. Il semble également que relâcher nos attentes, prendre moins pour acquis et être plus observateur sont toutes des pratiques bénéfiques.
Comme nous savons que le mouvement rétrograde est un effet secondaire de la proximité, peut-être que tous les problèmes que nous percevons pendant les rétrogrades sont au moins quelque peu dus au fait d’être trop près de quelqu’un ou de quelque chose pour le voir objectivement. Alors que faire? Prendre notre temps, prendre un peu de distance et changer de perspective peut être très utile. En fin de compte, un changement de perspective pourrait bien nous donner accès à une opportunité que nous aurions manquée autrement. Vues à travers cette lentille, peut-être que les mésaventures rétrogrades peuvent en valoir la peine, voire transformer.
Planètes rétrogrades dans le thème astral
Les rétrogrades dans le thème natal signifient une personne qui doit s’écarter de la norme de temps en temps. La plupart des gens ont deux ou trois planètes rétrogrades dans leur thème. Avec Mercure, Vénus ou Mars rétrograde, il peut y avoir une concentration ou un accent sur la vie intérieure, ou une personne peut avoir tendance à percevoir les choses de manière très subjective concernant les affaires de cette planète. Avec Jupiter et Saturne rétrogrades, une personne peut se sentir en décalage avec la culture dominante ou un désir intense d’effectuer des changements dans la société. Les planètes extérieures rétrogrades peuvent signifier des forces générationnelles ou interculturelles dans la vie qui les font se sentir quelque peu déconnectés des tendances actuelles. Plus de trois planètes rétrogrades sont relativement rares et signifient une personne qui peut être largement en décalage avec le monde qui l’entoure et fortement dévouée à trouver son propre chemin unique dans la vie.