L’étude de l’astrologie examine les influences planétaires sur votre vie en tant qu’individu, la société et les événements terrestres, et comment les gens interagissent les uns avec les autres. Si vous avez comparé les thèmes natals avec vos meilleurs amis ou – admettez-le, tous les intérêts amoureux potentiels – vous avez probablement entendu parler d’aspects, qui détaillent brièvement la façon dont les planètes interagissent les unes avec les autres. L’un des principaux aspects que les astrologues examinent s’appelle une conjonction, qui, au niveau de la surface, est souvent immédiatement considérée comme un “bon” aspect (en particulier lorsque vous traquez prématurément la compatibilité de votre relation) car cela signifie que les planètes en question sont dans le même signe. Mais avant de vous exciter trop à l’idée de voir deux planètes se détendre côte à côte, vous voudrez vous familiariser avec ce que cet aspect implique réellement. Alors, qu’est-ce qu’une conjonction en astrologie ? Est-ce une bonne chose ?
D’abord, il y a quelques endroits tout aspects peuvent être trouvés en astrologie pour vous aider à comprendre que WTF se passe. Il y a des aspects uniques dans le thème natal d’une personne, qui vous expliquent, votre personnalité et votre destin, mais il y a aussi divers aspects qui se forment dans le ciel au quotidien, d’où viennent les horoscopes. Et bien sûr, il y a les aspects qui se passent entre deux personnes lorsque vous comparez des cartes pour la compatibilité. Une conjonction signifie quelque chose de différent lorsqu’elle est examinée à travers chacune de ces lentilles, alors Elite Daily a obtenu les détails des astrologues professionnels ci-dessous.
Quels sont les aspects de l’astrologie ?
Selon l’astrologue professionnel Dalanah du podcast Moon Matters, il y a vraiment quatre parties principales de l’astrologie. Vous avez vos signes du zodiaque, vos planètes, vos maisons, puis vos aspects. Techniquement parlant, les aspects sont ces lignes et ces angles formés entre les planètes, qui fournissent des détails clés pour affiner encore plus l’astrologie. Ils vous disent comment les planètes ambiance ensemble et avec quelle facilité ils travaillent avec les énergies de l’autre. “Vous pouvez les considérer comme des conversations entre deux planètes ou des emplacements”, a déclaré Dalanah à Elite Daily. “Selon le type d’aspect que nous examinons ou analysons, nous pouvons voir différentes relations ou attitudes se produire entre les placements concernés… J’aime dire que les aspects ont tout le thé.”
Les cinq principaux aspects que les astrologues examinent sont les conjonctions, les trigones, les sextiles, les oppositions et les carrés. Dalanah divise ces aspects en deux catégories : harmonique et dynamique. “Harmonique [aspects] sont ceux qui sont fluides, ce sont des trigones et des sextiles », explique-t-elle. “Les aspects dynamiques, qui sont les carrés et les oppositions, sont ceux qui amènent l’action.” Ni l’un ni l’autre n’est nécessairement bon ou mauvais, note-t-elle, mais les aspects harmoniques sont un peu plus faciles à gérer car les planètes s’entendent dans une conversation heureuse. “En fait, avoir trop d’aspects harmoniques dans un tableau peut vous rendre la vie un peu trop facile, un peu trop enchantée”, dit-elle, “et puis vous n’apprenez jamais de leçons.” Les aspects dynamiques causent plus de friction, mais ils encouragent la croissance.
D’accord, mais qu’en est-il conjonctions? Si cela signifie que les planètes sont dans le même signe, cela n’en fait-il pas automatiquement un aspect harmonique ? Pas exactement. “J’aime dire que les conjonctions ne sont ni harmoniques ni dynamiques”, explique Dalanah. “Cela dépend des planètes impliquées.” Les astrologues divisent les planètes en deux catégories : bénéfiques et maléfiques. Encore une fois, cela ne signifie pas bon ou mauvais, mais plus que les planètes bénéfiques apportent une énergie plus douce et moins stimulante que les maléfiques. Fondamentalement, une conjonction entre deux bénéfiques, deux maléfiques ou un de chaque sera différente.
Qu’est-ce qu’une conjonction en astrologie ?
Une conjonction se forme lorsque des planètes se rencontrent dans le même signe – au degré exact, si vous êtes précis. “Une conjonction signifie que deux planètes sont superposées”, propose Dalanah. “L’énergie est très mélangée et elle est très forte parce que vous pouvez y penser comme deux personnes assises droit l’un à côté de l’autre en train de discuter.
Encore une fois, cette conversation n’est pas toujours facile car cela dépend de qui parle. Vous devez comprendre les thèmes des planètes impliquées afin de comprendre le maillage de leurs énergies dans une conjonction. Par exemple, lorsque vous avez deux planètes bénéfiques comme Jupiter (dirige l’expansion et le succès) et la lune (dirige les émotions) en conjonction, il se passe beaucoup de bonté agréable et fluide. Mais si vous avez un maléfique comme Mars (tout sur l’action) qui rejoint le chat avec Mercure (sur la communication), “vous pourriez être vraiment doué pour vous défendre ce jour-là ou vous pourriez être irrité et hargneux », explique Dalanah. “Les aspects ne sont que l’énergie, la façon dont vous l’utilisez dépend toujours de votre vie.”
Conjonctions se produisant dans le ciel
Vous souvenez-vous de ce détail sur l’origine des horoscopes ? Il s’agit essentiellement d’astrologues analysant les aspects entre les planètes en temps réel ou dans les semaines à venir. “Cela expliquera quels événements se déroulent au niveau mondial ou culturel”, Alice Bell, britannique Vogue astrologue et animateur du podcast Astrology and You, raconte Elite Daily. Ou vous pouvez voir comment votre humeur pourrait être pour la journée en regardant les aspects que la lune (émotions dominantes) fait aux autres planètes.
Ces types de conjonctions affectent tout le monde dans son ensemble avec la même énergie de base des planètes et du signe impliqués. Par exemple, regarder les planètes intérieures en mouvement rapide, comme la lune, vous dira ce qui se passe aujourd’hui en tant que collectif. Mais les aspects avec des planètes extérieures plus grandes et plus lentes, comme Saturne, signifieront des changements à plus long terme dans le monde. “Avec les aspects, c’est vraiment intéressant parce que vous pouvez regarder en arrière dans l’histoire et voir quand ces mêmes aspects se sont répétés entre les planètes et qu’une histoire similaire s’est produite”, note Bell, soulignant la conjonction entre Saturne et Pluton qui s’est produite au début du verrouillage en janvier 2020. « Les deux [Saturn and Pluto] sont si difficiles et représentent beaucoup de transformation, de mort et de restriction, et vous mettez cela ensemble [in a conjunction] … Cela déclenche une période d’un an à quelques années où les choses sont un peu plus difficiles », poursuit-elle. Les astrologues désignent également les trois conjonctions Jupiter-Pluton tout au long de l’année 2020 comme un révélateur des difficultés de cette année.
En regardant en arrière à travers l’histoire, comme le mentionne Bell, ces mêmes thèmes semblent revenir lorsque certaines planètes se rencontrent dans une conjonction. Par exemple, les années 1910 ont vu des changements majeurs et des événements mondiaux similaires à ceux de 2020 – tous se produisant à des époques de conjonctions entre Saturne (restriction, structure, temps), Pluton (karma, mort, transformation) et Jupiter (connexions globales, extenseur). Certains astrologues notent la conjonction Saturne-Pluton de 1915 comme un catalyseur de tension menant à la Première Guerre mondiale, et la conjonction Jupiter-Pluton de 1918 (une conjonction liée aux pandémies en général) comme l’étincelle de la grippe espagnole.
Bien sûr, vous pouvez aussi avoir de très belles conjonctions. Tout est une question de fusion de ces énergies.
Conjonctions dans une carte natale
Lorsque vous regardez votre thème natal personnel, vous pouvez avoir plus d’une planète dans un certain signe, ce qui signifie que vous avez des conjonctions dans votre thème natal. Supposons que votre soleil et votre lune soient conjoints dans le signe du Cancer (votre soleil et lune sont en Cancer). “Une conjonction est essentiellement que les significations de chaque planète sont mélangées”, dit Bell à Elite Daily, “il est donc parfois difficile de voir ce qui dans votre personnalité vient de cette planète et ensuite ce qui vient de [the other] planète.” En prenant l’exemple du cancer, vous remarquerez ces traits du cancer, mais il est plus difficile de déterminer s’ils proviennent de votre soleil ou de votre lune. De plus, vous pourriez avoir trois planètes ou plus dans un signe, ce qu’on appelle un stellium. “Un stellium est un peu comme un aspect unique, c’est quand toutes ces énergies de toutes les planètes sont mélangées ensemble”, explique Bell – comme une super, méga conjonction.
Bien sûr, cela dépend ensuite des planètes que vous avez ensemble. Par exemple, si vous avez votre Vénus (amour et beauté) en conjonction avec votre Jupiter (expansion), “c’est la conjonction la plus étonnante que vous puissiez avoir car ce sont toutes deux des planètes de type optimiste, axées sur la croissance”, propose Bell. D’un autre côté, vous pourriez avoir quelque chose comme la conjonction maléfique de Mars et de Saturne. “Cela va être une conjonction très difficile à avoir dans votre graphique où c’est comme si vous étiez constamment très critique envers vous-même”, poursuit-elle. Ou peut-être avez-vous votre Saturne en conjonction avec votre lune, donc l’énergie de constriction vit avec l’énergie de l’émotion. Cela pourrait ressembler à de la difficulté à naviguer, à exprimer ou à identifier vos émotions. Cependant, rappelez-vous que ce n’est pas parce que ce n’est pas un aspect facile qu’il est mauvais. C’est une opportunité d’apprendre et de grandir.
Conjonctions en synastrie
La synastrie, ou la comparaison de deux cartes, est le plus souvent considérée pour comparer la compatibilité amoureuse (mais c’est aussi un excellent outil pour les amis, la famille, les patrons et les collègues). Vous vous sentez déçu que votre béguin ait un placement de Vénus certifié incompatible avec le vôtre ? Il y a encore de l’espoir – grâce aux aspects. “Les aspects sont extrêmement cruciaux pour la synastrie, et c’est parce qu’ils contiennent tous ces détails qui peuvent donner l’impression que quelque chose est vraiment bon”, a déclaré Dalanah à Elite Daily. Ce sont les détails qui peuvent remplacer une correspondance de graphique apparemment incompatible. “Lorsque nous examinons les aspects de la synastrie, nous examinons vraiment les conversations que mes planètes et mes emplacements ont avec vos planètes et vos emplacements”, explique-t-elle. Ce n’est pas parce que les signes ne sont pas une correspondance idéale qu’ils n’ont pas de «conversations» harmonieuses et faciles.
Avec les conjonctions, rappelez-vous que cela peut vraiment aller dans n’importe quel sens, dans la mesure où l’aspect est utile, facile ou un point de tension. Disons que vous avez une conjonction entre votre Vénus et leur Lune (ou vice versa). Selon Dalanah, ce serait “agréable et fluide”. Le rapport serait vraiment bon ici. “Nos émotions coulent ensemble et nous sommes vraiment capables de parler de ces choses, et vous vous sentirez à l’aise”, explique-t-elle. Une conjonction entre Jupiter et Saturne entre les cartes de deux personnes, en revanche, serait un peu plus inconfortable – car les choses sont là où Saturne est impliqué. “Cela peut signifier que vous avez tous les deux des façons de fonctionner très différentes”, propose Dalanah. Jupiter veut se dilater tandis que Saturne doit se resserrer. “Donc, vous avez le sentiment d’expansion d’une personne étant ou essayant d’être limité par l’autre personne”, explique Dalanah, bien que ce ne soit pas toujours une mauvaise chose, selon le reste des deux graphiques.
Les conjonctions sont ces aspects étranges que vous ne pouvez pas vraiment cerner à moins que vous ne connaissiez – et que vous soyez familier avec – les planètes impliquées. Ils peuvent être des aspects très fluides ou apporter de la pression, mais la clé à retenir est que ni l’un ni l’autre n’est mal ou bien. Vous pouvez être poussé à grandir à partir d’aspects difficiles ou à profiter d’un flux d’énergie rafraîchissant.