Une carte que j’ai trouvé difficile à interpréter lorsque j’ai commencé à apprendre le tarot était la tempérance. Il est facile de réduire son sens à la patience et à l’équilibre, mais ces concepts sont déjà représentés à travers le 7 et le 2 des pentacles.
Une astuce qui m’a aidé à mieux comprendre cette carte insaisissable était de la voir en relation avec le char. Vous voyez, la tempérance est la carte 14 dans les arcanes majeurs tandis que le char est la carte 7. En tant que telle, la tempérance peut être considérée comme une évolution du char. Alors que le char nous donne la conviction de canaliser notre volonté et d’avancer vers nos objectifs, la tempérance nous enseigne lorsque nous pousser et comment aller avec le courant.
En d’autres termes, le char consiste à prendre le contrôle de notre propre vie, tandis que la tempérance est la sagesse de savoir qu’il existe de nombreuses façons d’atteindre nos objectifs. Le chemin le plus droit ne sera pas toujours le meilleur choix. Et, parfois, aucun chemin ne nous sera ouvert. Pour réussir dans le monde, nous devons savoir ce que nous voulons et combiner cela avec le timing et l’adaptabilité.
Je ne suis pas une personne religieuse, mais je pense que la Bible décrit assez bien cette leçon :
Il y a une saison pour tout, un temps pour chaque activité sous le ciel… un temps pour chercher et un temps pour perdre… un temps pour garder et un temps pour rejeter… un temps pour aimer et un temps pour haïr…
Il n’y a pas de plan d’action qui convient à chaque occasion. Ce qui est juste est rarement absolu. Au lieu de cela, cela dépend de la situation particulière dans laquelle nous nous trouvons. Pour rendre les choses encore plus compliquées, parfois ce qui est le mieux pour nous ne sera pas nécessairement ce qui est bon pour le collectif. Pendant ces périodes, nous devons choisir.
Ce qui suit est une lecture pour voir comment nous pouvons incorporer la sagesse de la tempérance dans nos vies. Je vois chacune de ces 3 cartes comme un aspect de la tempérance.
Carte : 7 d’épées
Cette carte est généralement considérée comme une carte négative car elle parle de dissimulation trompeuse. Pour cette lecture, cependant, je voudrais proposer une interprétation différente.
De nos jours, avec l’avènement des technologies qui donnent aux gens ordinaires une vraie voix, les gens de tous les horizons sont encouragés à s’exprimer. Bien qu’il s’agisse là d’un merveilleux progrès, la liberté d’expression doit être tempérée par la modération et la considération. Il y a une différence entre dire ce que l’on pense et parler sans réfléchir. Nous devons être conscients que, même si nous avons tous le droit d’avoir nos propres opinions, toutes les pensées dans notre tête ne sont pas justes et gentilles.
Ce 7 d’épées est là pour nous rappeler que, parfois, la chose civile et mature à faire est de garder nos pensées pour nous. Les débats en ligne en sont un exemple. Avant d’ajouter à une conversation, nous devons être conscients de nos propres intentions. Souhaitons-nous participer à l’engagement citoyen et enrichir nos esprits ? Ou venons-nous d’un lieu de frustration et de colère fermées, argumentant sans tenir compte de la validité de l’argument opposé ? Dans ce cas, la tempérance consiste à savoir quand s’abstenir de parler.
Carte : page de baguettes
Cette page essaie d’allumer un feu. Elle tient dans chaque main un petit paquet de brindilles qu’elle a ramassées dans la forêt. Même si la forêt derrière elle est vaste, avec une réserve apparemment infinie d’amadou, elle ne prend que ce dont elle a besoin.
Ici, la leçon de tempérance est qu’il faut savoir faire la différence entre besoins, confort et excès. Ce n’est pas parce que nous pouvons en prendre plus que nous devons le faire. Bien que cela semble simple, c’est probablement l’une des vertus les plus difficiles à atteindre. Combien d’entre nous ont jeté de la nourriture qu’ils ne finissent pas ? Ou remplir nos placards de vêtements que nous ne portons pas ?
Carte : 4 de baguettes
Cette carte parle de joie et de célébration. Traditionnellement, il est représenté par deux personnes se tenant la main sous une arche décorée. Selon la question, cette carte peut symboliser une fête ou même un mariage.
Fait intéressant, dans ce jeu particulier, cette carte de festivités montre une personne célébrant seule. Quand j’ai vu cette carte pour la première fois, j’ai pensé à quel point je serais triste si je n’avais personne avec qui fêter mon anniversaire. Mais le sourire paisible sur son visage a changé mes sentiments à propos de cette scène. Il m’est venu à l’esprit qu’elle veut être seule. Parfois, la meilleure façon de nous célébrer est de passer du temps avec nous-mêmes.
La dernière leçon de Temperance est que nous devons être à l’aise d’être seuls. Nous ne pouvons pas apprécier la compagnie des autres tant que nous n’avons pas appris à apprécier notre propre compagnie. Si nous ne sommes jamais seuls avec nos pensées, comment pouvons-nous être sûrs que les pensées, les croyances et les préférences que nous avons sont vraiment les nôtres ? Ce n’est que lorsque nous savons qui nous sommes que nous pouvons décider quelle serait la bonne ligne de conduite pour nous dans une situation donnée.