Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

« Poutine traîne les pieds avec la guerre, pourquoi a-t-il besoin de ça ? demande une femme, ses doigts couverts de grosses bagues alors qu’elle lance des cartes sur une nappe imprimée du zodiaque. Elle en tire trois du jeu : un homme assis sur un trône, une coupe avec un œil et un globe bleu. « Il veut créer une catastrophe, une sorte d’effondrement. Il veut voir le danger dans le monde » — la vidéo continue.

C’est l’un des dizaines de “pronostics” sur la chaîne YouTube de Valentina Koltsova. Ses 60 000 followers l’ont regardée prédire le futur président du Kazakhstan, décrire le personnage du fils du président biélorusse Loukachenko et donner des détails sur la mystérieuse maladie de Poutine.

Valentina, qui ne montre jamais son visage dans les vidéos, est une lectrice de tarot. Les lecteurs de tarot, les numérologues, les astrologues – en Russie, en Ukraine et au-delà ont fait la une des journaux avec leurs prévisions sur l’avenir du conflit, se contredisant souvent. Leurs vidéos et messages obtiennent des millions de vues. Ils sont interviewés par des médias et des chaînes de télévision de premier plan, ce qui donne une large visibilité à leurs affirmations pseudoscientifiques.

Un numérologue ukrainien, Vladislav Gritsay, a prédit que la vie de Poutine pourrait se terminer en août, concluant que ce mois sera crucial pour la victoire de l’Ukraine. Lorsque je tape son nom sur YouTube, des dizaines de vidéos apparaissent. Presque chaque semaine, une chaîne de télévision ou un blogueur populaire invite Gritsay à commenter le sort de la Crimée, la disparition de Poutine et la victoire de l’Ukraine.

Beaucoup regardent les étoiles pour avoir un aperçu de l’avenir, selon Angela Pearl, une astrologue basée en Australie, qui a reçu des milliers de demandes pour son analyse depuis le 24 février. Pearl, qui est d’origine ukrainienne, a posté un 25- vidéo d’une minute sur le sujet qui a été visionnée plus de 2 millions de fois. Elle y décrit la cause de l’invasion : «[what happened was] la réunification de deux planètes responsables de la guerre. Mars, qui est la planète de la guerre, et Pluton, la planète de la mort.

Les numérologues se réfèrent à Pythagore, et les astrologues calculent leurs prédictions sur des planètes réelles pour sembler scientifiques – mais les significations qu’ils attribuent aux faits sont arbitraires. Il n’est pas surprenant que la guerre semble avoir déclenché une fascination pour les prédictions, a déclaré Barry Markovsky, professeur émérite de sociologie à l’Université de Caroline du Sud. « Il va de soi que nous pourrions voir une recrudescence en temps de guerre, de pandémie ou de discorde politique. Et l’économie de base nous dit que plus les gens désirent désespérément apaiser leurs angoisses, plus ils paieront pour cela – même si c’est un double langage ambigu.

Actualités infodémiques :

Alors que les cas de monkeypox se multiplient, il en va de même pour les théories de désinformation et de complot entourant le virus. La semaine dernière, un pédiatre devenu star de TikTok nous a expliqué comment les mythes autour de la maladie deviennent politiques aux États-Unis – mais cela ne se produit pas seulement là-bas. Vendredi dernier, Igor Kirillov, chef des troupes russes de défense contre les radiations, chimiques et biologiques, a évoqué une “étrange coïncidence” qui, selon lui, pourrait indiquer les origines du monkeypox.

Il a pointé “au moins quatre biolabs contrôlés par les États-Unis” au Nigeria, où les premiers cas de virus ont été détectés il y a quelques semaines et a ajouté qu'”un scénario pour contrer une épidémie causée par une nouvelle souche de virus monkeypox” était en cours de discussion. mois avant que le premier cas ne soit détecté lors de la Conférence de Munich sur la sécurité en 2021. Ces affirmations ont depuis été démystifiées.

Pendant ce temps en Europe, alors que les cas de Covid-19 continuent de diminuer et que les pays s’ouvrent au tourisme et lèvent les restrictions, la désinformation autour des vaccins se poursuit. En France, un médecin du nom de Christian Perronne affirme avoir été témoin d’une « épidémie de stérilité » parmi les femmes et les hommes vaccinés à travers le pays.

Des liens vers une ancienne vidéo de Perronne filmée lors d’une conférence à Marseille ont fait le tour des réseaux sociaux, amassant des centaines de likes et de partages. Il y accuse également le gouvernement français de dissimuler le problème – une affirmation qui a depuis été démentie par le ministère de la Santé à la demande de l’agence de presse française AFP.

Les déclarations du médecin ne sont pas fondées : plusieurs analyses, dont une récente par une publication scientifique Human Reproduction, ont conclu à l’absence d’effets négatifs des vaccins sur le système reproducteur.

Selon un autre clip trompeur, ce ne sont pas les seuls effets secondaires à long terme des vaccins. Une vidéo d’avertissement sur les piqûres causant des accidents vasculaires cérébraux et des troubles du cycle menstruel, filmée par une chercheuse en informatique nommée Emmanuelle Darles, est devenue virale sur Twitter et Facebook francophones.

“Nous avons mis en garde contre des augmentations historiques et sans précédent de certaines maladies, dont une augmentation de 1 788% des troubles du cycle menstruel, 732% d’AVC en plus en 2021, dus ou potentiellement causés par ces injections”, déclare-t-elle dans le journal. agrafefaisant référence aux vaccins Covid-19.

Bien que les chiffres ne soient pas tirés d’affaire, ils sont trompeurs. Les calculs de Darles sont basés sur les données du Vaccine Adverse Events Reporting System (VAERS) basé aux États-Unis, où n’importe qui peut signaler un effet indésirable de la vaccination. L’organisation mentionne sur son site Web que ses “rapports seuls ne peuvent pas être utilisés pour déterminer si un vaccin a causé ou contribué à un événement indésirable ou à une maladie”.

Ce que nous lisons :

Des bâtiments ressemblant à des entrepôts, remplis de lits identiques parfaitement alignés, patrouillés par des hommes portant des boucliers en plastique et des costumes blancs, cela vous rappelle quelque chose ? “Fangcang” ou les hôpitaux de fortune chinois qui ont été construits à une vitesse choquante sous le regard du monde en 2020, sont devenus une partie de la vie quotidienne du pays en 2022. Dans cette pièce fascinante, Manya Koetse fait le tour de l’histoire de “fangcang”, examine de près son image sur les réseaux sociaux et jette un œil sur son avenir.

Le Brésil avait l’un des meilleurs programmes de vaccination au monde, mais Covid-19 a fait reculer le pays de plusieurs décennies. Partout dans le monde, les vaccinations infantiles ont chuté lorsque la pandémie a frappé – mais au Brésil, les choses ont été aggravées par le président Bolsonaro, qui a été l’une des figures centrales de la désinformation liée aux coronavirus.