27 avril 2022

Cette image composite, de l’Observatoire Paranal de l’Observatoire européen austral (ESO) dans le nord du Chili, montre une exoplanète – la tache rouge en bas à gauche – en orbite autour de l’exoplanète naine brune connue sous le nom de 2M1207 (au centre). Le planétarium UW Harry C. Vaughan accueillera “Extrasolar Planets” le vendredi 13 mai à 20h (ESO Paranal Observatory Photo)
Le planétarium Harry C. Vaughan de l’Université du Wyoming commencera sa programmation du soir une heure plus tard à partir de mai, et trois nouveaux programmes feront partie de la programmation du mois.
“Avec le printemps qui bat son plein et le soleil qui se couche plus tard, nous déplacerons nos programmes du soir un peu plus loin dans la soirée, à 20h”, explique Max Gilbraith, le coordinateur du planétarium. “Notre espoir est que, avec une météo plus coopérative, nous pourrons reprendre les soirées d’observation publique régulières après les programmes du soir du mardi ou du vendredi soir. Nos films de matinée du samedi resteront à 14h00 »
Le mois de mai proposera également de nouveaux programmes du vendredi soir sur l’astrologie, les planètes extrasolaires et la science-fiction, comme le montrent les films.
Pour obtenir des billets ou recevoir plus d’informations sur les programmes, envoyez un e-mail planétarium@uwyo.edu ou laissez un message vocal et un numéro de téléphone de rappel au (307) 766-6506. Les billets coûtent 5 $ pour le public et 3 $ pour les étudiants, les personnes âgées, les anciens combattants, les premiers intervenants et les moins de 18 ans. Les places sont gratuites pour les enfants de moins de 5 ans.
Les réservations ou les pré-achats ne sont pas nécessaires et les visites sans rendez-vous sont les bienvenues. Les billets peuvent être achetés en ligne avec une carte de crédit, réservés par e-mail ou messagerie vocale, ou achetés au début du spectacle. L’argent comptant ou le chèque est accepté à la porte. Le planétarium, qui peut accueillir 58 personnes, se trouve au sous-sol du pavillon des sciences physiques. Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi en dehors des sièges désignés par l’ADA/fauteuil roulant.
Pour payer les billets avec une carte de crédit, rendez-vous sur https://www.uwyo.edu/uwplanetarium/ticket.aspx. Pour un groupe de plus de six personnes, envoyez un e-mail au planétarium pour un spectacle privé à https://uwyo.sjc1.qualtrics.com/jfe/form/SV_bKuqIynOn7gFK2F. Les billets pour les spectacles privés sont les mêmes que pour les programmes publics.
Un film et une conférence spéciale en direct pour le public seront présentés chaque semaine. Tous les programmes durent environ une heure. Si le temps le permet, une partie de l’émission peut également se concentrer sur une visite du ciel en direct ou sur des informations complémentaires liées au sujet du film.
Le programme de mai est le suivant :
— Mardi 3 mai, 20 h : « Wyoming Skies ». Le programme propose une exploration des étoiles, constellations, planètes, pluies de météores et autres phénomènes célestes visibles depuis le Wyoming pour la saison.
— Vendredi 6 mai, 20 h : « Astrologie ». Ce programme se penche sur les origines de l’astrologie. Les visiteurs apprendront comment l’astrologie a affecté le monde et pourquoi les civilisations ne dépendent pas de l’astrologie aujourd’hui.
— Samedi 7 mai, 14 h : « Europe to the Stars », un film plein dôme. Ce film emmène les spectateurs dans un voyage épique dans les coulisses de l’observatoire au sol le plus productif au monde – l’Observatoire européen austral – révélant la science, l’histoire, la technologie et les gens.
— Samedi 7 mai, 20 h : « Liquid Sky : Indie Rock », un spectacle son et lumière basé sur la musique. Le programme comprendra une liste de lecture personnalisée de musique des meilleurs artistes d’aujourd’hui en son surround 5.1. Le ciel du planétarium en résolution 4K deviendra une toile de couleurs, de motifs et de mouvements avec un logiciel de visualisation musicale de pointe et des talents de VJ en direct.
— Vendredi 13 mai, 20 h : « Planètes extrasolaires ». Le programme explorera des planètes qui existent autour d’autres étoiles de notre galaxie.
— Samedi 14 mai, 14 h : « Out There : Extrasolar Worlds », un film plein dôme. Ce film présente la science-fiction primitive des premières civilisations; les futures missions spatiales qui observeront l’univers avec plus de détails que jamais ; et la possibilité de voyager sur les surfaces et les océans des lunes de notre système solaire.
— Samedi 14 mai, 20 h : « Liquid Sky : Pop », un spectacle son et lumière basé sur la musique. Le programme comprendra une liste de lecture personnalisée de musique des meilleurs artistes d’aujourd’hui en son surround 5.1. Le ciel du planétarium en résolution 4K deviendra une toile de couleurs, de motifs et de mouvements avec un logiciel de visualisation musicale de pointe et des talents de VJ en direct.
— Mardi 17 mai, 20 h : « Wyoming Skies ». Le programme propose une exploration des étoiles, constellations, planètes, pluies de météores et autres phénomènes célestes visibles depuis le Wyoming pour la saison.
— Vendredi 20 mai, 20 h : « Science of Sci-Fi ». Ce programme explore quels films de science-fiction, tels que “Star Wars” et “Armageddon”, se sont trompés et ce que les films auraient pu faire pour bien faire les choses.
— Samedi 21 mai, 14 h : « Hot and Energetic Universe », un film plein écran. Ce documentaire, avec l’utilisation de visualisations immersives et d’images réelles, étudie les réalisations de l’astronomie moderne ; les observatoires terrestres et orbitaux les plus avancés ; les principes de base du rayonnement électromagnétique ; et les phénomènes naturels liés à l’astrophysique des hautes énergies.
— Samedi 21 mai, 20 h : « Liquid Sky : Throwbacks », un spectacle de lumière basé sur la musique. Le programme de nostalgie des années 80, décrit comme un mélange de “Stranger Things” et “Guardians of the Galaxy”, mettra en vedette la musique des meilleurs artistes d’hier en son surround 5.1. Le ciel du planétarium en résolution 4K deviendra une toile de couleurs, de motifs et de mouvements avec un logiciel de visualisation musicale de pointe et des talents de VJ en direct.
— Le planétarium sera fermé du 27 au 31 mai pour le week-end du Memorial Day.
Pour une description plus détaillée de ces programmes, rendez-vous sur www.uwyo.edu/physics/planetarium/schedule.html.