Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

I. Introduction et concept du Tarot des Sorcières

Le tarot des sorcières est un jeu d’images attrayantes mettant l’accent sur les symboles païens naturels suivant la structure du traditionnel Rider-Waite-Smith Tarot (RWS). Il a été composé par le Auteur de Witch and Llewellyn – Ellen Dugan (également auteur du guide du même nom) et Illustré par Mark Evans.

Le jeu de tarot des sorcières de 78 cartes a été publié par Llewellyn Publishing en 2012. Le tarot des sorcières est un jeu de cartes construit sur la toile de fond d’une époque qui est entrée dans l’histoire européenne – une époque où vivaient les sorcières et les sorciers. L’auteur Ellen Dugan est une lectrice expérimentée et vient d’une famille de sorcières, tandis que l’artiste Mark Evans est un artiste de style numérique renommé – une combinaison qui constitue l’un des plus beaux jeux de cartes modernes au monde.

Le livre d’accompagnement du jeu fournit non seulement la signification des cartes, mais contient également 4 pages supplémentaires conçues spécifiquement par Ellen Dugan pour la lecture des cartes et la pratique de la magie. Les images des cartes sont dessinées sans bordure et suivent la norme RWS traditionnelle, certaines cartes étant renommées en fonction du cadre, comme The Seeker au lieu de The Hermit, Pan au lieu de The Devil.

Chaque carte Major Arcana est associée à une position sur l’arbre de vie. Outre les connaissances de base, les lecteurs auront une compréhension plus approfondie du tarot des sorcières s’ils possèdent une connaissance de la Kabbale. En général, c’est un jeu pour tous les lecteurs.

II. Origine du jeu de tarot des sorcières

Tarot Arcanes Majeurs Sorcières

Tarot Arcanes Mineurs Sorcières

1. Les baguettes conviennent au tarot des sorcières

2. Les gobelets conviennent au tarot des sorcières

3. Les épées conviennent au tarot des sorcières

4. Les pentacles conviennent au tarot des sorcières

III. Le style du tarot des sorcières Plate-forme

Certains lecteurs pensent que Witches Tarot ne suivra pas vraiment le style RWS traditionnel, mais sera plus mystique et aura des modèles plus symboliques que RWS. Cependant, l’affirmation selon laquelle le dessin du jeu comporte les symboles païens immédiatement reconnaissables semble un peu trop puisque la plupart d’entre eux ne sont pas des symboles païens spécifiques.

Au sens du symbolisme païen, Dugan et Evans se concentrent davantage sur les plantes et parfois sur les animaux tout au long du jeu. Les espèces végétales utilisées étaient plus diversifiées que le RWS standard, qui se composait généralement de roses, de lys et de plantes génériques.

Les auteurs se sont concentrés sur l’utilisation de plantes/herbes/fleurs et de pierres pour symboliser ou souligner la signification de chaque carte. Dans certaines cartes, Dugan et Evans utilisent des animaux/oiseaux/mascottes légendaires pour apporter de nouvelles couleurs ou pour compléter les détails RWS, mais en même temps, ils sont toujours basés sur les enseignements païens.

Le style du tarot des sorcières

Le changement le plus évident dans le style Witches Tarot du RWS réside dans la dénomination en costume Major Arcana:

  • V- Le Hiérophante est remplacé par Le Grand Prêtre (certains decks de style marseillais portent également ce nom)
  • X – La roue de la fortune est devenue la roue de l’année
  • XV- Le diable a été changé en The Shadow Side
  • XX– Le jugement a été changé en Karma.
  • Les Grands Prêtres/Hiérophante ne sont vraiment pas très différents.

La roue de la fortune/l’année a une signification assez différente, alors que la fortune est utilisée pour désigner le hasard ou la chance, l’année fait référence à un événement cyclique et prévisible. Ce changement de nom de carte est courant dans les decks à thème païen. Concernant la carte Devil/Shadow Side, ce changement semble logique, puisque le Diable est un symbole purement chrétien, qui ne manquera pas d’inquiéter voire d’effrayer le lecteur. L’adaptation de Dugan de Justice à Karma est également assez intéressante, car les deux signifient la même chose, mais Justice a une connotation un peu patriarcale et chrétienne. Dugan a également mentionné un passage sur Llewellyn selon lequel chaque carte raconte une histoire et que XIX – The Sun dépeint son fils, Kraig, comme un enfant.

Les cartes de la combinaison Cups dans Witches Tarot ont certaines caractéristiques sur les sirènes. Les sirènes sont représentées comme de belles femmes aux seins nus mais élégamment dessinées. Des coquillages sont attachés aux coupes en argent et deviennent la décoration de tout le costume. Les images de dauphins et d’étoiles de mer apparaissent également beaucoup dans les cartes. Presque tous les personnages des arcanes mineurs sont vêtus de bleu avec un fond lié à l’eau comme les étangs, les lacs, les rivières, les ruisseaux, les cascades et les océans. Dans son article «Chaque carte raconte une histoire…», Dugan mentionne son mari comme l’homme qui est apparu dans le roi des coupes, le chevalier des coupes comme son fils Kraig, et les trois et neuf des coupes décrivent d’autres membres de sa famille.

Le costume Swords décrit les fées des cartes Two, Three, Five et Queen of Swords. Les fées ne sont pas très détaillées et proéminentes et sont probablement les plus irréalistes du jeu. De plus, ces personnages sont présentés dans des colorants monotones avec différentes formes qui ajoutent de la brillance et de la brillance. Ces fées ne sont pas tout à fait les déesses du vent de l’élément Air. Les oiseaux apparaissent également assez souvent. L’as, le page, le chevalier et le roi sont associés aux faucons, les quatre et sept coupes utilisent des plumes de paon, les cinq et six coupes présentent des libellules, le dix coupes est un hibou perché et la reine a des oiseaux qui chantent sur elle. trône et pies bleues à bec rouge volant autour.

tarot des sorcières

L’arrière-plan du costume Swords dans Witches Tarot contient des images de montagnes et de collines, parfois des champs stériles. Les montagnes représentent souvent l’élément de l’Air, rappelant le symbolisme de l’Alchimie. La carte Five of Swords est l’une des plus grandes différences par rapport au RWS traditionnel : cinq épées planent, se balancent, pointant vers une libellule, tandis que les fées se déplacent. Dans son article «Chaque carte raconte une histoire…», Dugan fait référence au chevalier des épées comme son fils, Kyle, et à la reine des épées comme sa fille Erin.

Les cartes Dugan’s Wands comportent toutes un ruban rouge enroulé autour d’une branche d’aubépine en fleurs. Dugan a choisi cet arbre car il est associé à l’élément Feu et aux fées (de la combinaison Air/Épées). Certaines espèces de dragons sont également incluses (les dragons sont généralement associés à l’attribut Esprit), mais pas le dragon de feu, qui représente généralement l’attribut Feu. Plus particulièrement dans le Five of Wands, un dragon présente les cinq attributs (bleu pour l’eau, vert pour la terre, jaune pour l’air, rouge pour le feu et violet pour l’esprit). Les autres dragons sont placés dans les cartes Six, Nine, Ten, Knight et King of Wands.

sorcières tarot ellen dugan

En plus des dragons, Dugan utilise également couramment des chats jaunes/oranges (dans les cartes Two, Four, Page, Queen et King of Wands), à combiner avec Fire. Chaque personnage de ce costume porte des costumes rouges et jaunes. Notez que le Six de Bâton peut facilement être confondu avec le Chevalier de Bâton car les deux ont l’image d’un homme monté sur un cheval noir. Pour la combinaison d’attribut Feu, l’arrière-plan est assez étrange avec de nombreuses nuances de bleu. Dans l’article de Dugan, elle interprète un petit-fils qui pourrait être le Page of Wands.

Dans le Pentacles of Witches Tarot, toutes les cartes à l’exception du Three of Pentacles sont peintes dans des tons jaunes. Cela peut agacer certains lecteurs car selon la plupart des traditions païennes et wiccanes, le costume Pentacle est toujours associé à l’argent, la couleur associée à la Déesse qui règne sur la Terre et la Lune, correspondant à la Terre et à l’Eau. L’or est le symbole du Dieu Mâle, représentant le Soleil, détenant les attributs de l’Air et du Feu. A noter que ces cartes Pentacles jaunes représentent traditionnellement l’aspect matériel du jeu. Il n’y a pas d’autres gnomes ou mascottes mythiques présentées ici, ce qui serait étrange par rapport aux autres arcanes mineurs. Au lieu de cela, Dugan utilise une variété d’animaux familiers (peut-être plus familiers avec l’attribut Terre).

Un chat dans le Trois des Pentacles, un corbeau dans le Huit, un faucon dans le Neuf et un chien dans le Dix et la Reine des Pentacles ; le page est représenté avec une biche à pattes blanches et le chevalier est avec un cerf. Le paysage représenté dans les Pentacles est le plus diversifié de toute la suite des arcanes mineurs, avec des arbres luxuriants, des bâtiments et une architecture monumentale.

le tarot des sorcières

Le Five of Pentacles est également une autre différence par rapport au RWS traditionnel : un pentacle doré est suspendu à un arbre mort, en raison de la combinaison Pentacles et de l’attribut Terre associé à l’hiver. Cependant, dans le costume Cups, il n’y a aucun détail sur l’automne. Le printemps et l’été peuvent être difficiles à distinguer car ils sont assez similaires (Dugan utilise des fleurs et de la verdure sur tout le pont). La question est pourquoi n’inclure que 3 saisons et non 4 ?

Enfin, il convient de noter que Dugan a inclus son propre modèle dans le Nine of Pentacles. Cela semble étrange au début, mais ce n’est pas rare pour les amateurs de tarot. Pour ceux qui lisent les livres de Dugan, cela peut être un peu distrayant (ou peut-être pas). La signification de sa carte personnelle : bonheur, confiance et indépendance, capacité, succès et prospérité.

Il existe de nombreuses images dans le tarot des sorcières dessinées par ordinateur. Mark Evans a créé d’innombrables chefs-d’œuvre ici. Les personnages et les cartes sont tous merveilleusement dessinés car de nombreuses cartes de Major Arcana sont remarquables. Ce qui manque vraiment au jeu, c’est la cohérence, mais cela n’affectera probablement pas beaucoup les lecteurs. Certains détails des cartes ressemblent à des dessins animés, tandis que d’autres ressemblent à des images inédites. Peut-être qu’une partie des lecteurs aimerait davantage le jeu si Evans esquissait les personnages dans un style cohérent tout au long du jeu.

Un plus pour le pont est son dos. Au milieu se trouve le symbole païen des trois déesses (jeune fille, mère et vieille femme) correspondant au croissant croissant, à la pleine lune et au croissant décroissant. Mais un peu décevant, c’est que le dos de la carte n’est pas conçu pour être vu à l’envers. La moitié supérieure de la carte est constituée d’étoiles roses tandis que la moitié inférieure est constituée d’étoiles lilas. C’est vraiment l’un des jeux de tarot avec le meilleur revers.

IV. A qui s’adresse le tarot des sorcières ?

A qui s'adresse le tarot des sorcières ?

Le jeu Witches Tarot est imprimé selon les normes de Llewellyn Publishing avec une grande boîte extérieure décorative, un guide d’accompagnement et une petite boîte blanche contenant 78 cartes, scellées. Le guide de Dugan est inclus, tout comme la plupart des livres standard fournis avec l’autre jeu. Il existe cependant quelques exceptions intéressantes. Sous le titre “Introduction” se trouve l’expérience personnelle de Dugan avec le Tarot, un rapide coup d’œil sur les compétences de base du Tarot et quelques conseils de lecture pour le lecteur. Dans la section intitulée “Les arcanes majeurs”, Dugan donne une brève introduction à ces arcanes majeurs avant d’entrer dans la signification des cartes en termes d’image de chaque carte, expliquant sa signification, ses mots-clés, ses associations astrologiques, ses associations de divinités et ses mots-clés inversés. . Il en va de même pour les arcanes mineurs, mais la divinité et l’astrologie n’y sont pas mentionnées.

En général, si vous suivez l’école des sorcières ou Pagan, alors le tarot des sorcières est fait pour vous, avec des images attrayantes tout en conservant les détails symboliques selon les normes RWS. C’est un jeu plus adapté aux débutants car il n’a pas grand-chose à offrir à ceux qui souhaitent acquérir un niveau de contemplation plus élevé dans le monde du Tarot. Pour ceux qui aiment les sorcières, les wiccans ou les païens, quelle que soit votre expérience du tarot, ce sera un ajout remarquable à votre collection de tarot.